skip to Main Content

Avocat : comment choisir ses locaux ?

Avocat : Comment Choisir Ses Locaux ?

Un avocat qui s’installe seul ou avec d’autres confrères, doit choisir ses bureaux avec soin. La location de bureaux d’avocat obéit à certaines règles de la profession : habitudes, usages, standing et formalisme, voyons quelles sont les critères à observer pour trouver le bon emplacement de vos locaux pour avocat.

Les obligations légales de l’avocat

L’avocat exerce une profession libérale et il a l’obligation, à ce titre, de louer des locaux en bail professionnel ou commercial, s’il n’est pas lui-même propriétaire de ses locaux.

Il doit également tenir compte des contraintes qu’impliquent le respect de la confidentialité et le risque de conflits d’intérêts. Ces deux particularités lui interdisent de partager des locaux professionnels avec certaines autres professions.

L’avocat doit donc exclure de travailler dans un espace de coworking et côtoyer des organismes commerciaux à but lucratif. N’étant pas maître des occupants qui l’entourent, il ne peut être sûr que ses co-locataires exercent des métiers compatibles avec le sien. Ce peut être le cas au moment où il emménage, mais il faut tenir compte du turn-over de ces espaces et du renouvellement des entreprises qui les louent.

Dans tous les cas, les clients d’un avocat doivent pouvoir être assurés que leurs visites demeurent confidentielles.

La mutualisation des locaux pour avocat

En revanche, rien ne s’oppose à ce que plusieurs avocats se regroupent pour louer un même cabinet. Cela peut permettre de trouver des bureaux plus spacieux et mieux équipés pour recevoir les clients.

C’est aussi l’occasion de mutualiser certains services, dont le secrétariat, et l’accueil téléphonique et physique.

La localisation des locaux pour avocats

La localisation et le standing des locaux pour avocats revêtent un aspect fondamental dans la relation de confiance qui s’établit entre un client et son avocat. Les bureaux se trouvent souvent dans les quartiers d’affaires ou à l’image plutôt haut de gamme des villes, en coeur de ville ou dans les quartiers historiques par exemple.

Cependant, le prestige de l’emplacement et des bureaux eux-mêmes ne doit pas empiéter sur l’aspect pratique, et notamment l’accès. Le cabinet doit être facilement accessible pour les clients, l’idéal pour eux étant de pouvoir se garer sur un parking réservé, sur lequel des places sont toujours disponibles et sûres.

Si les bureaux se trouvent dans l’hyper centre de la ville, le cabinet peut se trouver à proximité d’un parking souterrain sécurisé. Le client doit aussi pouvoir être déposé à proximité par un taxi.

Le recours à une agence immobilière professionnelle

Le recours à une agence immobilière professionnelle vous fait gagner un temps précieux pour la recherche de locaux pour avocat. L’agence se doit de disposer d’un portefeuille conséquent de bureaux disponibles et connaître les contraintes de chaque profession. Un consultant dédié vous fera des propositions ciblées, forcément adaptées à vos besoins, ainsi qu’à votre budget. Il connaît la ville dans laquelle vous vous installez et il connaît sa composition et l’agencement des quartiers.

Pensez à la décoration et à l’agencement

La décoration n’est pas anecdotique dans une profession comme celle-ci. Lorsque vous louez des bureaux d’avocat, vous devez y penser. Qu’elle soit moderne ou classique, elle est généralement sobre et classieuse. Si vous passez par un professionnel, donnez-lui vos préférences.

Lorsque vous visitez des locaux, prenez cet élément en compte, car refaire toute une décoration si l’existante ne convient pas, peut vite coûter très cher et les travaux peuvent vous faire perdre du temps et retarder votre installation.

Si vous partagez vos bureaux avec d’autres avocats, n’oubliez jamais que la discrétion doit être absolue et que les clients sont soucieux de la confidentialité. Les bureaux doivent être agencés de telle sorte qu’aucune information délicate ne puisse filtrer, que ce soit par une mauvaise isolation sonore, ou des bureaux vitrés malvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top