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Préparer l’aménagement de ses futurs bureaux : aspects structurels et fonctionnels

Préparer L’aménagement De Ses Futurs Bureaux : Aspects Structurels Et Fonctionnels

Différents paramètres sont à examiner en amont de l’aménagement de bureaux. Que vous envisagiez une rénovation ou une nouvelle installation, suivre quelques règles d’agencement vous aidera à définir les vraies priorités.

L’organisation au travail évolue régulièrement, ce qui nécessite une adaptation réfléchie des locaux et de nouvelles mises en place.

Les notions d’ergonomie et de qualité de vie au travail

Favoriser la productivité tout en conservant le confort de travail des collaborateurs et employés est le principal enjeu à relever lors de l’aménagement de nouveaux bureaux. En anticipant les besoins futurs de son entreprise, le dirigeant active différents leviers garantissant la performance et la pérennité de sa structure. En effet, grâce à l’optimisation des espaces et à l’installation d’un matériel modulable, adaptable, l’organisation est simplifiée : il est possible de conjuguer travail au bureau et télétravail mais également de s’ouvrir à la clientèle avec des moyens de communication innovants. Le plus souvent, les bureaux fixes disparaissent pour laisser la place au flex office et à des espaces de coworking accueillants et bien pensés pour que chacun puisse se sentir à l’aise. Avec la digitalisation des espaces, les échanges sont plus fluides et l’entreprise apparaît comme éco-responsable, préservant l’environnement et limitant son empreinte carbone.

Définir une image de marque et la transmettre grâce à un aménagement raisonné

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Vos locaux doivent être à l’image de votre entreprise : bien ordonnés, fonctionnels, esthétiques, dynamiques, etc. En créant un décor spécifique, vous définissez naturellement ce qui fait l’essence même de votre entreprise. Vous transmettez des valeurs, une culture et une certaine façon de vous positionner sur votre segment de marché. Réaliser un aménagement personnalisé permet à la fois de mobiliser son équipe autour de projets communs et de stimuler l’imagination de sa clientèle pour l’inciter à faire confiance à la marque.

Le style de l’aménagement est représentatif des idées et de la stratégie portée par l’entreprise. Un ensemble épuré mais présentant de belles matières, nobles et naturelles comme le bois, le lin, le liège ou encore le cuir attire le regard et apporte du prestige. Une atmosphère sereine est indispensable pour bien travailler.

Favoriser les échanges et valoriser ses ressources humaines

Pour mieux travailler, les employés ne doivent pas souffrir d’inconfort, de mal de dos dû à une mauvaise position assise et doivent avoir leurs outils à portée de main. Les critères à analyser avant toute implantation sont donc :

  1. l’ergonomie et le confort de travail par l’installation de chaises et bureaux professionnels adaptés à la morphologie, d’écrans numériques et accessoires utiles dans une salle de réunion dédiée ou encore de systèmes de chauffage et de climatisation pouvant être régulés selon les besoins ;
  2. la multiplication des outils nécessaires à la transmission de l’information : les clients détestent avoir à se répéter et demandent aux employés de l’entreprise de se tenir au courant des transactions. En cela, favoriser les échanges par tous les moyens possibles est essentiel ;
  3. l’installation d’espaces flexibles qui peuvent se transformer au gré des besoins de l’entreprise en termes de nombre de personnes présentes mais aussi en fonction du travail à réaliser à l’instant T par l’employé.

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