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Qu’est ce que le property management ?

Qu’est Ce Que Le Property Management ?

Mandaté par les bailleurs et investisseurs immobiliers qu’il représente, le property manager assure la gestion et l’optimisation d’un parc immobilier, d’un immeuble ou même de locaux commerciaux. Signature de baux, perception des loyers, suivi de l’entretien courant, mise en œuvre des travaux, gestion des urgences des locaux ou immeubles, les fonctions du property manager sont celles d’un administrateur de biens spécialisé dans le domaine de l’immobilier d’entreprise, il va au-delà des métiers traditionnels de la gestion locative. De fait, le property manager doit avoir de nombreuses compétences souvent pointues, notamment administratives, financières, juridiques ou encore techniques.

Property Management ou Gestion de parc immobilier

Le property management est la gestion déléguée d’immeubles par un propriétaire : bailleur, syndicat de copropriété ou investisseur. Il s’agit d’une gestion au sens large du terme qui englobe notamment tout ce qui est technique, administratif, comptable, juridique et commercial.

Qu’est-ce que le property management ?

Le terme de property management a commencé à s’imposer en France au début des années 2000. Si les services du property manager peuvent alors être comparés à ceux d’un gestionnaire d’actifs immobiliers, ceux-ci s’adressent autant à des bailleurs grand-comptes, à des foncières, à des investisseurs, à des groupes financiers qu’à des particuliers propriétaires d’actifs en immobilier d’entreprise, en mono comme en copropriété.

La crise immobilière de 2008 a considérablement fait évoluer le métier. Le property management change alors rapidement, faisant tomber le traditionnel cloisonnement existant entre les différents métiers de la gestion immobilière (gestion locative, comptabilité, fiscalité, etc) pour devenir un service global regroupant toutes les spécialités liées au métier.

Un expert maitrisant les différents métiers de la gestion immobilière

Administratif, technique et même juridique, le professionnel du property management est un véritable expert immobilier assurant la gestion intégrale d’un parc immobilier, d’immeubles, de cellules commerciales ou de bureaux pour le compte de tiers (groupes financiers, syndics de copropriété, bailleurs de locaux professionnels, etc). Il est le garant des intérêts du propriétaire auprès des locataires mais également auprès de tous les intervenants dans la vie de l’immeuble (copropriétaires, prestataires, administrations, conseils).

Afin de valoriser et de pérenniser les biens confiés, une parfaite maîtrise de l’ensemble des métiers de l’immobilier est donc indispensable, notamment pour tout ce qui est :

  • administratif : qui comprend notamment l’encaissement des loyers, la déclaration de TVA ou encore les arrêtés annuels des comptes de l’exercice ;
  • technique, par exemple pour coordonner les différents intervenants en cas de travaux, pour mettre en place les contrats d’entretien ou encore pour veiller à la conformité technique des immeubles ;
  • juridique comme la rédaction des baux ou des avenants, la révision des loyers ou encore la rédaction du règlement intérieur d’un immeuble.

Faire appel à un gestionnaire immobilier : les avantages pour les propriétaires bailleurs

Calcul des charges locatives pour un immeuble, recouvrement des loyers impayés ou en retard, suivi des conformités réglementaires, évolution du cadre législatif, contentieux avec des locataires et remise en location des lots vacants, la gestion d’un portefeuille immobilier requiert de nombreuses compétences pour tout propriétaire bailleur désireux de le pérenniser et de le valoriser.

Externalisation de la gestion d’un immeuble ou d’un parc immobilier

L’externalisation de la gestion d’un immeuble ou d’un parc immobilier en la confiant à un property manager représente une solution efficace, valorisante pour vos actifs, sécurisante et qui va dans le sens d’une simplification :

  • un interlocuteur unique : l’expert en property management est votre seul et unique interlocuteur et ce, qu’il s’agisse d’une question de gestion administrative, de mise en concurrence des entreprises dans le cadre de travaux de rénovation d’un immeuble, de litige avec un locataire ou encore de réalisation d’audits techniques
  • une gestion optimisée garante de la pérennisation et de la valorisation de votre patrimoine immobilier ;
  • un gestionnaire immobilier qui vous représente et défend vos intérêts lors des assemblées, réunions, sélections des locataires, etc ;
  • une force de proposition pour tout ce qui touche à d’éventuelles améliorations ou remises en état. Là encore, cet expert oeuvre pour une plus grande valorisation de vos locaux commerciaux, de vos immeubles d’entreprise ou de vos copropriétés.

Que peut gérer un expert en property management ?

Le property management est une gestion complète des biens immobiliers, immeubles et autres locaux à usage tertiaire, commercial, artisanal ou industriel pour le compte des propriétaires. Le property manager doit assurer la parfaite gestion d’un ensemble immobilier et coordonne tous les aspects nécessaires à cet objectif, au rang desquels figurent :

  • la facturation des loyers et des charges, mais également leur recouvrement et leur révision ;
  • la réalisation de travaux d’entretien et de rénovation depuis la définition des besoins jusqu’à la réception, en passant par la mise en concurrence des entreprises, le suivi du chantier, etc ;
  • l’entretien des parties communes intérieures comme extérieures en sélectionnant les entreprises et en effectuant un suivi ;
  • la gestion des conflits avec les locataires ou une entreprise intervenant sur site ;
  • l’inspection régulière du parc immobilier ;
  • la surveillance de la conformité vis à vis des nouvelles réglementations, particulièrement en matière de sécurité ;
  • la rédaction des avenants et des baux, mais également leur régularisation si nécessaire ;
  • la représentation du bailleur auprès de différents interlocuteurs comme les compagnies d’assurance ou lors des assemblées ;
  • la gestion des urgences avec mise en place des mesures conservatoires si besoin ;
  • le suivi de la commercialisation des locaux.
Cet article comporte 2 commentaires
  1. Ce type de poste est accessible generalement apres un diplome d’ ecole de commerce, ou les masters 2 droit de l’immobilier et de son financement a l’universite de Valenciennes ou droit, administration, economie et gestion, specialite droit de l’immobilier et de l’habitat a l’ universite de Brest, ou encore une formation en ecole specialisee, du type ESPI (Ecole superieure des professions immobilieres). “Les recruteurs affectionnent les profils dont les competences financieres se doublent d’une bonne connaissance du droit de l’immobilier et du batiment”, note Laurent Derote, responsable du departement immobilier et construction chez Hudson, cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines.

  2. Excellentes connaissances juridiques notamment en droit de la construction et de la gestion immobili re (loi Hoguet, loi de la propri t , baux d habitation, baux commerciaux etc.), mais aussi connaissance des r glementations environnementales, etc.

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